La Cantina Fawino a été fondée en 2012 par deux jeunes vignerons qui ont grandi dans le Mendrisiotto : Simone Favini et Claudio Widmer. La cave est située à Mendrisio et le domaine, qui s’étend sur près de 4 hectares, est réparti sur les pentes des deux montagnes les plus célèbres du Mendrisiotto : le Monte San Giorgio et le Monte Generoso. Les sous-sols de la première sont peuplés de fossiles uniques au monde et c’est pour cette raison que la montagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. La deuxième est une splendide destination touristique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Nos vignobles sont situés sur les pentes de ces montagnes : à Meride (583 m d’altitude) et à Salorino (473 m d’altitude). Ce sont précisément les conditions pédoclimatiques particulières de ces deux régions qui rendent nos vins uniques.
NOTRE VIGNOBLE
Nous cultivons tous nos vignobles avec passion. C’est un travail méticuleux encore effectué à la main, compte tenu de la morphologie du terrain.
Du Monte Generoso au Monte San Giorgio
Les « vins des deux montagnes », comme nous aimons les appeler, sont deux blancs, quatre rouges et deux mousseux. Ce qui les caractérise, c’est la nature unique du sol, l’altitude et le climat qui leur confèrent minéralité, élégance et finesse. Nous cultivons personnellement nos vignes, principalement à la main en raison de la morphologie du terrain. La culture respecte les règles de la production intégrée, en assurant autant que possible la biodiversité afin d’obtenir une meilleure qualité de nos raisins. Outre le merlot, les principales variétés cultivées sont le cabernet franc, la syrah, le gamaret et l’ancellotta pour les rouges, et le sauvignon blanc, le chardonnay, le viognier et le sémillon pour les blancs.